Nous écrire

Qu'est-ce que les terres rares ?

L'appellation "terres rares" désigne un groupe de métaux très spécifiques qui entrent dans la fabrication de la plupart des objets de haute technologie : téléphones, ordinateurs, mais également panneaux photovoltaïques ou encore batteries de voitures électriques ou hybrides, ils sont devenus indispensables à nos sociétés. C’est notamment grâce à leurs propriétés électromagnétiques qu’ils sont principalement utilisés dans ce domaine.

Le groupe des terres rares regroupe dix-sept éléments, à savoir le scandium, l’yttrium et les quinze lanthanides. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la part des terres rares dans la constitution de la croute terrestre est relativement importante. Cependant, leur importance sur le marché des nouvelles technologies fait que ce sont aujourd’hui des métaux stratégiques dont l’exploitation n’est pas sans impact sur l’environnement.
 

Nouveaux articles
Catégories
  Ecologie
  Santé
Mots clés
Notre média est engagé à inciter chacun à œuvrer pour le maintient et la préservation de notre environnement. Chaque geste du quotidien peut avoir un rôle dans ce sens. Merci de nous soutenir et bonne lecture à tous. Blog dédié aux thématiques suivantes : santé, environnement, médical, écologie, bien-être, Tourisme écologique...